Comment crire un essai

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Comment crire un essai

    02, 2008 11:23 pm

D'abord, souvenez-vous!

a) On crit toujours la 3'me personne; n'employez pas "je" ou "tu" ou "vous".

b) On vite l'argot et les expressions de la langue familire ou populaire.

c) Chaque nonc dvelopp dans le corps de votre essai doit tre soutenu par des

preuves textuelles.

d) Choisissez d'crire ou dans le prsent ou dans le pass et soyez consquent dans

l'emploi de ce temps verbal.




I. Le premier paragraphe(qui contient la thse):


Le rle principal du premier paragraphe est de prsenter la thse(ou l'argument principal) et les critres utiliss pour soutenir la thse. Pourtant, un crivain sophistiqu fournit d'autres informations aussi comme dmontr dans les tapes qui suivent.




A. Commencez avec une phrase thmatique(qui introduit le thme):

* �une citation(la source est identifie en parenthses aprs la citation).
* �une question rhtorique(pour crer un effet, pas pour informer).
* �une vrit humaine ou universelle explore dans la littrature tudie.
* �


Exemples: 1. "Un homme ne doit pas avaler plus de valeurs qu'il ne peut digrer" (Havelock Ellis)

2. L'amour peut-il survivre quand toute autre chose choue?

3. Les prjugs peuvent causer des torts irrparable la dignit humaine.




B. Continuez dvelopper des commentaires d'introduction. Utilisez 3-6 phrases pour laborer sur la phrase thmatique. La premire phrase de cette srie devrait tre lie directement au livre ou aux livres tudis. Identifiez ce livre ou ces livres ainsi que l'auteur. C'est cette partie de l'introduction o l'ecrivain commence prciser son sujet.




C. Spcifiez la thse et les critres: Les derniers noncs de l'introduction doivent identifier la thse de l'essai et dire clairement les points principaux(les critres ou arguments) considrer.










Exemple de paragraphe d'introduction:


"Je sentis avant de penser", a dclar Jean-Jacques Rousseau dans ses Confessions, en se souvenant de sa plus tendre enfance. Rousseau a voulu ainsi expliquer en partie sa prdilection clbre pour le sentiment et son antipathie l'gard du raisonnement logique. Le mot "sentiment" comprend pour Rousseau toute une gamme de phnomnes affectifs, qui va de la facult d'prouver travers les cinq sens des impressions psychophysiologiques aux extases et aux ravissements, en passant par l'instinct, l'intuition, la conscience, les valeurs, les points de vue, les jugements subjectifs, l'motion et la passion. Il s'agit dans les pages qui suivent d'une considration de l'importance pour Rousseau du "sentiment", d'aprs les tmoignages personnels de Jean-Jacques lui-mme dans ses Confessions, et surtout dans ses Rveries du promeneur solitaire. Pour analyser sa propre disposition sentimentale, Jean-Jacques considre trois critres ou facteurs qui ont leur origine dans son enfance: un complexe trs fort de culpabilit vis vis des autres, une conscience extrmement prmature de soi-mme, des sensations et des passions et une rvolte contre la ralit angoissante de tous les jours.


2me exemple de paragraphe d'introduction:


Un conte ou une nouvelle se distingue d'un rcit en ceci, qu'il n'est pas une simple suite d'vnements, mais une courte histoire imagine et trs image qui incorpore des lments d'un drame psychologique. Les lments essentiels sont les suivants: un personnage mis dans une situation simple, la tension psychologique immdiate entre le personnage et une complication qui survient, le dveloppement de la tension au point culminant du "climax", un dnouement souvent inattendu et ironique, et enfin un enseignement moral. Il faut, en plus,(surtout dans le cas d'une nouvelle) que le personnage et que l'action soient vraisemblables et qu'il y ait une harmonie entre le contenu de la nouvelle et son style. Dans les pages qui suivent, il s'agit d'une analyse, base sur les critres cites ci-dessus, de "Mon oncle Jules", un conte de Guy de Maupassant.




II CRITÈRES


La thse d'un essai est soutenue par une exploration des critres (arguments) de l'essai.

C'est une bonne pratique de soutenir la thse en utilisant trois critres. Il faut fournir au moins trois exemples textuels(citations ou rfrences au roman) pour chaque critre. Chaque citation ou rfrence doit tre suivie par une explication dtaille de sa signification. Ce n'est pas la responsabilit du lecteur d'imaginer ce que ces explications pourraient tre - c'est l'auteur de les fournir. N'oubliez pas d'crire en forme de paragraphes quand vous prsentez les critres. Suivez les tapes en bas afin d'organiser les crit;eres de soutient. Il faudra suivre ce processus trois fois pour chaque critre. Pour chaque critre:

A. Écrivez une phrase d'introduction qui prsente la critre.


B. Introduisez l'exemple textuel qui va soutenir le critre, et reliez-le au critre. Expliquez comment cette citation ou rfrence soutient le critre/argument.


C. Complte tape B deux fois de plus pour vous assurer que vous avez trois exemples du critre.


D. Faites une phrase de conclusion sur la signification du critre et des exemples fournis.


E. Donnez une transition au prochain critre ou la prochaine partie de l'essai. C'est pour facilit le mouvement de l'essai.


Il faut complter ce processus de 5 tapes trois fois pour dvelopper les trois critres.


Rgles pour l'emploi de citations:


A. Si la citation choisie est trs courte - pas plus de 2-3 courtes phrases:

1. Prsentez le nom de la source(celui qui parle), suivi d'une virgule.

2. Dite la citation entre guillemets.

3. Aprs la citation, mettez entre parenthses le nom de l'auteur, suivi d'un espace et la page d'o vient la citation. La ponctuation finale de la phrase est mise en dehors de la parenthse finale.


Exemple:

L'aversion de Miss Maudie au bavardage est observe d'abord lorsqu'elle dit Scout,"Il m'a toujours parl gentiment, en dpit de ce que les gens disent de lui"(Lee6).


B. S'il faut une citation plus longue, le format est diffrent:

1. Introduisez la citation avec une phrase complte ponctue par deux points(Smile.

2. Mettez en retrait chaque ligne de la citation.

3. Fournissez la mme information entre parenthses sur l'auteur et la page de la citation.

4. Ne commencez pas un nouveau paragraphe avant d'expliquer la signification de la citation, et commencez la phrase d'explication sans faire de retrait.


Exemple:

Miss Maudie enseigne Jem et Scout que le bavardage peut tre injurieux. Elle ne les coute pas, et parfois elle s'attaque au bavardeur. Le lecteur observe cette habitude lorsque Miss Maudie parle Scout d'une conversation qu'elle a eue avec Stephanie Crawford:


Stephanie Crawford m'a mme dit une fois qu'elle s'est rveille

au milieu de la nuit et l'a observ en train de la regarder par la

fentre. J'ai demand qu'est-ce que tu as fait, Stephanie, as fait

de la place pour lui dans to lit? Cela lui a fait taire pour un temps. (Lee 45).


Mme si Scout est trop jeune de s'en rendre compte, Miss Maudie met Stephanie sa place en suggrant qu'elle l'apprcierait en ralit si Boo Radley regardait par sa fentre.

Avec cette suggestion grotestque, elle russit ridiculiser le bavardage et ceux qui le font.




III Conclusion

La conclusion d'un essai ritre la thse et les critres explors dans l'essai. La conclusio devrait fournir un sommaire bref des points principaux de l'essai. La conclusion est la dernire occasion de l'auteur de renforcer son argument principal. Il ne faut pas simplement rcrire textuellement le paragraphe d'introduction. Il faut exprimer l'argument d'une faon un peu diffrente, et ensuite donner au lecteur rflchir. Ajoutez, par exemple un nonc qui applique le thme ou la thse la ralit de tous les jours.

Une possibilit est de terminer avec une question qui provoque la rflection et qui incite le lecteur penser ce qu'elle peut conclure elle-mme de cet essai.


IV Les Rfrences(Oeuvres cites)

Il s'agit des oeuvres ou ressources cites ou paraphrases dans l'essai. Les rgles de base sont:


1. Écrivez le nom de famille de l'auteur d'abord, suivi du prnom ou initiales donn sur le livre ou document. Il faut suivre le nom d'un point et laisser deux espaces avant la prochaine information.


2. Ensuite, donnez le titre du livre. Le titre doit apparatre exactement comme ecrit sur la couverture intrieure et doit tre en italiques ou soulign. La ponctuation qui suit est un point.


3. Donnez le lieu de l'dition, suivi de deux points(Smile, la compagnie d'dition, suivie d'une virgule, et ensuite l'anne d'dition. NB: le lieu d'dition doit toujours tre une ville, jamais une province ni un pays. La province ou le pays peut tre ajout si la ville n'est pas bien connue. On peut utiliser des abbrviations, lorsqu'on liste la compagnie d'dition, comme Ltd pour Limite ou Inc. pour Incorpore.


4. La premire ligne de la rfrence est justifie gauche. Deuxime et prochaines lignes sont en retrait.


5. Organisez vos rfrences alphabtiquement par auteur. Ne les numrotez pas.


Exemple:

Rousseau, Jean-Jacques Les rveries du promeneur solitaire. Paris: Gallimard, 1972












Le processus de la recherche et de la rdaction


1. Choisir le sujet/thme

2. Identifier l'enjeu/le problme

3. Poser une question de recherche

4. Dvelopper une bibliographie utilisable

5. Lecture prliminaire

6. Plan prliminaire

7. Assembler les sources

8. Ramasser l'information utilisable

9. Brouillon

10.Citations et rfrences

11.Documentation - bibliographie

12.Page titre

13.Copie Finale


1. Le sujet/thme

- il faut dlimiter le sujet et concentrer sur un seul enjeu ou aspect important.

- si le sujet est trop gnral, l'essai sera trs superficiel

- si on sait trs peu sur le sujet, il faut faire de la lecture prliminaire

- on peut s'informer dans des livres, des manuels, des encyclopdies

- il faut viter des sujets qui vont mener une approche narrative, descriptive ou biographique.

- les enjeux controverss sont les meilleurs sujets.


2. La question

- quand on a choisi un thme ou enjeu, il faut se poser une question de recherche

- la question dfinit l'tendue et le point focal de l'essai

- la question doit tre claire, prcise, sans ambiguit

- vite des questions qui vont mener une narration, description ou biographie

- vite des questions spculatives

- cherche une question stimulante qui demande de l'analyse et des arguments, et qui peut

tre exprime brivement dans une seule phrase

- vite des questions multiples ou complexes

- si on a de la difficult trouver une question, il faudrait faire plus de lecture prliminaire



3. Structure du plan


1. Intro - prpare le lecteur/ cre le ton gnral de l'essai

- cre une premire impression

- commence avec de l'information gnrale(descriptive, narrative ou biographique)

- donne le but de l'essai - la question de recherche

- dis la thse clairement avec les 3 arguments de soutient

2. Corps - on dveloppe la thse et on la prouve

- il faut une trs grande clart et focus

- tout le matriel de soutient doit tre li explicitement au thme

central et aux arguments

- pas d'information qui n'est pas pertinente

- donne de l'analyse, de l'argument et vite la narration

chronologique et le dumping des faits non pertinents.

- le but c'est de construire une thse systmatique, logique,

convaincante - soigneusement structure, logiquement

discute et justifie avec de l'vidence exprime clairement


3. Conclusion - on met ensemble de faon subtile, logique les aspects diffrents de la thse et des points de soutient

- on n'ajoute pas de nouvelle information

- mais on peut considrer le sujet dans un contexte plus large

et discuter des aspects qui demanderaient plus d'investigation

- on peut suggrer des implications plus larges de ses recherches

Admin

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: 33
: 13/09/2008

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